top of page

Ma démarche photographique

Jeune, j’ai commencé à prendre des clichés. Portraits pour la plupart, mais aussi la nature, dans une démarche graphique, des lignes, des formes et des couleurs que je mettais en valeur.

 

Plus tard, en école préparatoire, mon apprentissage de la photographie artistique a commencé. Portraits pris sous différentes lumières, mais aussi des natures mortes. Ces natures mortes sont comme des tableaux de ma création en utilisant des objets plus particulièrement des poupées en tissus que je fabrique. Depuis dix ans, toutes ces créations sont une source pour mon travail photographique.


Mon travail est influencé par trois univers bien distincts : Tim Burton, Harry Potter et Annette Messager.

Sur ce site web, je vous présente par dossiers les photos qui ont marqué mon évolution. C'est une continuité de ma recherche esthétique, mes poupées en intér-actions avec des sujets pris dans un endroit où la nature est présente. 


Pamis les photos, vous trouverez mes premières recherches de sujet, tel que "Epier des corps" ; la surveillance, la place de la liberté dans notre monde. Vous trouverez aussi mes premièrs tirages argentiques avec le thème des gares. 

 

Mon travail ces deux dernières annéees s'est dévélloppé autour de mes poupées et celles que je collectionne. Mes dernièrs photoshoot se sont déroulés aux parc des Halles, ainsi que le cimetière Père Lachaise car tous deux ont un coté mystique. Ces lieux ont été choisis pour créer un contraste entre le modèle vivant et les poupées. Tous les trois sont des sujets qui font partie de ma recherche.


Trois modèles ont été choisis pour ces clichés pris récemment. Ils ont tour à tour joué leur rôle. L’un romantique, un rôle sérieux et enfin un rôle doux. Chacun ont eu des réactions différentes face aux deux poupées.

 

Ses deux poupées, comme toutes les autres que j’ai crée, lorsque je l’ai met en scène : je leur donne vie et raconte des histoires. Dans chacun de mes travails, c’est une constante qui revient.


J’ai choisit de réaliser de faire des retouches simples en mettant en valeur la couleur rouge d’une des poupées et le gris pour la deuxième poupée.


J’ai crée ces deux poupées il y a dix ans et me suivent partout, c’était donc un choix évident pour moi de leur écrire deux nouvelles histoires pour ce projet. Que je vous dévoile aujourd’hui.


En parallèle de ce travail, je réalise des photographies de poupées de collection dites « Animator ». Les prendre en photos dans des scènes pour les rendre réel et faire rêver ces créateurs est similaire à ce que je fais avec mes propres créations. Ce sont des prises différentes car l’histoire raconté avec ces poupées seront plus réaliste qu’avec mes poupées ou j’expose ma fascination pour des mondes que j’invente ou pour mon imagination dans des lieux bien réel.


Pour ces photos, je me suis concentrée sur une possible vie, âme qui serait venue prendre possesion des poupées. L’humain qui découvre cela a plusieurs réaction différentes.


Aurélie ERNO.

bottom of page